J’ai décidé de ….

 

 

J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière de sportif de haut niveau. Ma décision peut surprendre alors que la saison de Coupe du Monde vient à peine de commencer, que je suis champion olympique en titre et que dans un an, je rêvais de remettre mon titre en jeu à Sotchi.

 

Cette décision a été difficile à prendre. On n’abandonne pas ce qui a été le fil conducteur de ma vie d’enfant, d’adolescent puis de jeune adulte, sans un pincement au cœur et à l’âme. J’ai retourné le problème dans tous les sens, jour et nuit. J’ai réfléchi, analysé, pesé consciencieusement le pour et le contre.

Aujourd’hui : je sais. C’est l’unique et la meilleure issue pour que les belles années passées à pratiquer le biathlon au plus haut niveau ne se transforment pas en calvaire.

 

En février 2010, j’ai réussi le rêve d’une vie de sportif . Je suis devenu champion olympique, ce Graal après lequel je courais depuis que tout gosse mes parents m’ont posé sur des skis aux Menuires. J’ai aimé le biathlon et la compétition passionnément et l’énergie, l’implication et la motivation que j’y ai mis m’ont permis d’être exact à ce rendez-vous que je m’étais fixé.

Depuis de longs mois, j’avais punaisé le plan des pistes de Vancouver au mur de ma chambre et, chaque matin, je le regardais pour mieux m’en imprégner.

 

J’ai gagné la plus belle des médailles, la plus convoitée. Celle qui restera pour toujours dans mon cœur et celui du public. Celle qui s’est toujours refusée à certains grands champions de l’histoire du sport mondial. C’est une chance, une aubaine, un honneur…

C’est, également, une expérience à laquelle je n’étais pas préparé. Lorsque l’on débute le sport, c’est pour se faire plaisir, puis pour gagner. Pas pour la gloire et la pression.

 

J’ai ressenti à Vancouver des sensations uniques. Je me suis retrouvé entraîné dans un tourbillon incroyable. Etre champion olympique, c’est entrer dans un autre monde et avoir d’un coup trente millions d’amis. Le regard des autres, même celui de certains de vos proches, n’est plus le même. On vous considère différemment. On veut vous voir, vous parler, vous toucher. Vous êtes invités d’un coup dans des endroits où vous n’imaginiez pas accéder un jour…

 

J’ai vécu douloureusement ce changement de statut et ce qui devait me poser durablement sur un petit nuage pesait des tonnes sur mes épaules de biathlètes. Pourtant, je suis resté sérieux, assidu à l’entraînement conscient de ne pas me bruler les ailes, décidé à réussir le plus dur : confirmer que ce coup d’une vie n’était pas le coup d’un jour.

 

Deux ans avant les Jeux Olympiques, déjà, j’avais failli arrêter ma carrière car je n’avais pas envie de trainer sur la deuxième page des feuilles de classement. A l’époque, j’ai changé de skis, trouvé la recette pour reprendre ma progression et cela avait abouti en 2009 à ma première victoire en Coupe du Monde puis, un an plus tard, à la médaille olympique.

Cette fois, je n’en suis plus capable. Depuis trois ans, je travaille dur, plus dur peut-être que beaucoup de biathlètes du circuit mondial. Je me bats pour retrouver un niveau digne d’un champion olympique. Aujourd’hui, je me rends compte que ce n’est plus possible, que j’ai lâché prise. Continuer ? Pourquoi ? Pour qui ? Pour donner l’image d’un champion olympique à la dérive, loin des meilleurs mondiaux et de ses ambitions de victoire ?

Bien sûr, j’aurais pu m’accrocher à la perspective de renouer le fil de mon histoire olympique à Sotchi. Mais je sais que sportivement, je suis top loin du compte.

 

J’arrête ma carrière car le biathlon est toujours le sport que j’aime et cette histoire d’amour ne peut pas se terminer dans l’amertume.

J’ai 27 ans. Certains diront que c’est trop tôt, trop jeune. Je sais que c’est le moment et que je ne le regretterai pas. Face à moi, il y a d’autres cibles, d’autres enjeux, d’autres objectifs.

J’ai déjà posé les jalons de ma vie d’après et je l’imagine pleine de beaux défis dans le monde de l’entreprise, du sport, de la vie publique de ma vallée.

 

J’ai une pensée pour tous ceux qui m’ont permis de réussir ma carrière de champion. Ma famille, mes amis, les entraîneurs qui m’ont inculqué les valeurs du sport, mes camarades, hommes et dames, de l’équipe de France, mes partenaires qui ont compris et soutenu ma décision et tous les supporters, anonymes ou connus, que j’ai senti à mes côtés même dans les moments difficiles.

 

Je suis fier de mon parcours, fier de faire partie de cette belle équipe de France qui monte sur les podiums toutes les semaines.

Je ne la quitte pas. Je fais juste un pas de côté. Je reste un des siens pour toujours.

 

Allez, souriez… La vie est belle quand on la chance d’avoir vécu une si belle aventure.

Fermez les yeux… Nous sommes le 14 février 2010. Dans l’air de Vancouver monte le drapeau français… C’est cette image là qu’il faut garder dans vos cœurs…

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

71 réponses à J’ai décidé de ….

  1. BREYTON dit :

    Merci pour tout ce que tu as apporté et ce que tu vas apporter encore…..

    ARVI

  2. J.Girod dit :

    Belle explication! Beau plaidoyer du sport et du magnifique athlète et compétiteur que vous avez été! Je suis le 14 février 2010 devant mon poste de TV et je hurle ma joie de vous voir gagner! Merci

  3. Pierre dit :

    Bonjour Vincent, c’est avec une certaine surprise que j’ai vu ce communiqué et ta décision. Je désire te remercier pour ce que tu as apporté au biathlon français avec comme point d’orgue ce titre olympique. Je te souhaite milles bonheurs dans ta reconversion et espère que tu resteras près du milieu du biathlon et qu’on aura le plaisir d’avoir qqles nouvelles de ta part. Ton nom reste gravé dans le palmarès olympique de la discipline et ceci pour l’éternité. Bravo pour toute ta carrière.

  4. Chloé Rose dit :

    je me souvient parfaitement de votre victoire, la plus belle!!! j’été la derière ma télé des étoiles plein les yeux !!!
    C’est trés courageux quand on est un grand champions de dessidé de mettre un terme à sa carrière !! Et comme vous le dites si bien vaut mieux partir en haut que de dégringoler completement !!
    Texte plein d’émotion et de sincerité !!!
    Je ferme les yeux est revi ce 14 février 2010 !!!
    bisous champion !!
    Chloé

  5. pauline dit :

    Départ émouvant, félicitation pour cette très belle carrière et bonne chance pour la suite!

  6. stephan dit :

    Même si on n’a jamais envie de voir les athlètes qu’on suit avec joie chaque hiver nous quitter, il faut respecter le choix… Greis est parti aussi, dans des conditions qui me semblent similaires. J’ai juste envie de dire merci pour les émotions données, ce titre de champion olympique, ainsi que ton courage et ton abnégation.
    Tu as effectivement la chance (enfin, grâce à ton travail) d’avoir inscrit ton nom sur les tablettes des JO et personne ne pourra te l’enlever!
    Sur la ligne de départ de ta nouvelle vie, tu viens de te donner le top! Alors encore une fois: Allez Vincent! Allez Vincent! Allez Vincent!

  7. feyeux sylvie dit :

    coucou vincent,
    même si nous sommes un peu déçu nous respectons ta décision.
    Nous te souhaitôns pleines de bonnes choses dans ta nouvelle vie.
    Et nous espérons que nous te verrons un petit peu plus
    gros bisous et nous pensons fort à toi.
    sylvie

  8. Sami06 dit :

    BRAVO champion pour ta belle carrière, tu es et tu resteras champion olympique toute ta vie et ça, personne ne pourra te l’enlever. Bonne chance pour ta 2ème vie.

  9. Quentin. H dit :

    Bonjour Vincent,
    tout d’abord, félicitations et merci pour les frissons procurés notamment lors de ces supers JO de Vancouver avec ton titre sur le sprint et la médaille de bronze sur la poursuite!
    Ensuite, l’annonce de ta retraite a été un choc pour ma part et j’ai cru au premier abord à une blague, mais non.
    Je te souhaite de prendre du plaisir sur cette dernière course d’aujourd’hui sur le relai avec les gars et de nous faire vibrer!! =D
    Enfin, bonne retraite sportive et bonne reconversion!!!!!
    Merci encore!!!

  10. !Françoise BATUT dit :

    Le principal c’est que tu ne regrettes rien. Tu as trés bien décortiqué la situation, ce n’était pas facile. Bravo champion, tu as encore de belles pages de vie à écrire. Bises.

  11. Dholander France dit :

    Respect. Savoir s’arrêter à temps, savoir dire stop pour garder son âme est la preuve que nous avons à faire à un grand sportif. Merci pour ce que vous nous avez offert.

  12. Mendhino dit :

    Bonjour
    C’est surprenant, soudain mais cela semble bien réfléchi.
    Bon courage pour la suite et félicitations pour ce qui a été accompli par vous pour vous et pour votre sport.

    Allez un dernier podium tout a l’heure pour finir en beauté… Je croise les doigts
    Bon vent couvert ;-)

  13. Bravo Vincent pour ta carrière, ce 14 février restera une expérience formidable et le fait de l’avoir partagé avec toi encore plus exceptionnelle!!
    Je te souhaite plein de réussite dans tes nouveaux projets,
    A bientôt sur les pistes,
    Jason LC

  14. Anthony P. dit :

    Bonjour Vincent!

    J’ai les larmes aux yeux en lisant ta si belle déclaration, parce que je trouve ça très beau d’avoir la lucidité et le courage de regarder les choses en face comme tu le fais.

    Je te dirais juste un grand MERCI pour ces frissons de bonheur que tu nous as donné, pour cette reconnaissance de Biathlon que tu as aidé à faire connaitre un peu plus. Comme tout le monde je te souhaite une belle retraite sportive où je suis sûr que tu vas t’épanouir dans une nouvelle vie!

    Merci et aurevoir

  15. Lolo dit :

    Salut le champion,
    aujourd’hui tu m’as fait faire quelque chose de difficile : annoncer sur le net ton départ de nos écrans ….
    Je regarde ta dernière course, 10/10 au tir, un passage de relais dans le groupe de tête, rien à dire tu as fait le job jusqu’au bout … chapeau bas
    Merci à toi pour tous ces merveilleux moments passés devant l’écran, sur le bord des pistes et en ta compagnie.
    La porte de la maison est ouverte … n’hésites pas

  16. Agathe. dit :

    Merci à toi pour tout le plaisir que tu nous a donné pendant toute cette carrière de champion.
    Les JO de Vancouver auront été les plus beaux, et ça, grâce à toi. Tu nous a fait rêver.
    T’es rentré dans l’histoire du biathlon pour ne plus en ressortir.
    Lorsqu’on est supporter, passer une semaine dans taux Menuires

  17. Agathe. dit :

    Merci à toi pour tout le plaisir que tu nous a donné pendant toute cette carrière de champion.
    Les JO de Vancouver auront été les plus beaux, et ça, grâce à toi. Tu nous a fait rêver.
    T’es rentré dans l’histoire du biathlon pour ne plus en ressortir.
    Et lorsqu’on est supporter, passer une semaine au ski dans la station d’un grand champion comme toi, c’est bien plus qu’une fierté ! :)
    Bonne chance pour la suite, et encore une fois : MERCI !

  18. Monique dit :

    Merci Vincent pour tout ce que vous nous avez apporté !
    Les JO de Vancouver resteront un évènement inoubliable et privilégié. Merci de nous avoir fait vivre de tels moments.
    Bonne chance pour cette nouvelle vie qui commence … Elle sera différente mais pleine, riche et intense, j’en suis persuadée.
    Bon vent Vincent !!!

  19. BOURGUIGNON dit :

    Vincent , ce pas de côté comme tu le qualifies toi-même est digne d’un grand champion que tu es et que tu resteras.Je comprend parfaitement cette période post olympique que tu as vécu. Merci , merci du fond du coeur pour tout ce que tu nous apportes en tant que sportif et en tant qu’homme ! Et surtout bonne route !

  20. Kevin.b dit :

    Félicitation pour ta carrière
    Merci pour tout se que tu as fais !!!
    Bonne reconversion !!!

  21. Thibault P dit :

    Bravo Vincent pour tous ce que tu as accompli, je suis très heureux de te voir finir sur un podium de coupe du monde, de plus avec tes copains biathlètes.
    Bonne chance pour la suite champion

  22. Lecluse dit :

    Tu es et resteras un très beau champion, tu nous as fait rêver merci et bonne continuation dans ta vie d’après

  23. reuille Pascale dit :

    Merci Vincent pour tous ses bons moments. Bonne continuation pour la suite.espère quand même te voir quelques fois sur les bords des pistes.

  24. martine jay dit :

    très jolie lettre ! bonne chance pour la suite ! champion !

  25. bersot julien dit :

    J’espere qu’on te croisera quand meme te temps en temps au bord des pistes ……en tout cas encore merci et félicitation pour ces tres beaux moments que tu nous as fait vivre aussi bien en individuelle qu’en equipe….bravo mec

  26. Bedouet dit :

    14 février 2010: « Allons enfants de la patrie… »
    Les photos de Vancouver 2010 tournent en boucle en fond d’écran sur mon écran au travail…
    Merci !

  27. Jean Claude Rellier dit :

    Très déçu par ta décision mais respect. Tu restera un grand champion. Je garderai des souvenirs inoubliables au bord des pistes (ou sur le canapé) avec les copains. A bientôt. Bon vent pour la suite de ta carrière.
    MERCI VINCENT POUR TOUT

  28. Babeth dit :

    Avec toi Vincent apres cette dure décision…j espère qu on aura l’occasion de refaire des bonnes sorties de course en montagne!A bientôt j espère,bises,Babeth.

  29. cathy dit :

    Merci pour cette belle carrière et toutes ces émotions,
    Bon vent pour la suite!

  30. Dasha dit :

    Vincent, très désolé que vous avez fin de (je vous observe depuis longtemps, mais … désolé désolé désolé … J’espère que nous possédons à votre sujet sont entendre plus d’une fois) Apportez votre propre blog, et n’oubliez pas votre autographe carte)
    Bonne chance à vous, je vous aime :)

  31. Simon dit :

    Boujour Vincent,

    Je suis un peut entonné de ta décision, met elle est compréhensible.
    Bravo pour ton parcours j’espère que l’ont te reverra sur la coupe du monde et au micro d’eurosport comme au championnat du monde 2011 .

    Bonne continuation et merci pour tous tous c’est beau moment de sport que tu nous a offert.

  32. BESNARD dit :

    Je retiendrais cette marseillaise la veille de mon anniversaire, mais pas seulement…
    Tu as été un champion complet, et prendre cette décision force encore le respect.
    MERCI et bonne chance pour la suite!!!

  33. Géraldine dit :

    Merci vincent pour toutes ces belles émotions durant ta belle carrière!!! On gardera toujours en mémoire cette superbe victoire tellement méritée à Vancouver!!! On espérait te voir défendre ton titre à Sochi, mais voilà, c’est comme ça!!! Bonne chance et plein de bonnes choses pour ta nouvelle vie. Encore bravo pour tout et merci!!

  34. Roxane3868 dit :

    Très joli message que tu nous adresses Vincent! Merci à toi pour ces belles années passées à nous faire vibrer derrière notre écran!! Bonne route pour la suite!

  35. Méryll B. dit :

    Bravo pour tout et bon courage pour la suite! Ton texte est très émouvant. Je crois que la décision que tu viens de prendre a du être très difficile et très courageuse à la fois…Bon vent !!!

  36. Laurence des Vosges dit :

    bon Vent Vincent ! ; merci pour tous les bons moments et émotions données;

  37. Richard dit :

    Bravo pour ton courage qui t’a permis de réussir ta vie de sportif , qui t’a permis de prendre cette décision et qui te permettra d’atteindre beaucoup d’autres objectifs proches et futurs.
    Merci pour tout ce bonheur en toute simplicité que tu as pu nous apporter.

  38. Géraldine Hudry dit :

    Merci Vincent pour tous les bons moments qu’on a pu vivre grâce à toi! Tous les athlètes rêveraient un jour de gagner une médaille d’or au JO. Et toi, tu l’as eu! Maintenant, tu peux arrêter et être fier de ta carrière. Bonne chance pour ta reconversion et à bientôt aux Menuires.

  39. ROUX dit :

    Merci Champion, superbe dernière course il fallait le faire. Respect.

  40. costerg dit :

    Merci et bonne chance !

  41. Laetitia dit :

    Merci pour tout Vincent, et bonne suite à toi…

  42. Tatiana dit :

    Vincent! All this words are soooo touching!!!! Your decision was so unexpected! But I hope you made what you really want and need right now! I will miss you so much! You’re a very good biathlet and person too! I know it. Let everything you wish come true! Be happy in your new non-biathlon world! Best wishes! Merciiiiii

  43. Sylvain Meyer dit :

    Merci Vincent pour les émotions que tu nous as fait ressentir.
    La décision d’arrêter le haut niveau n’est jamais facile mais tu as bien réfléchi ton choix et tu finiras donc par ce beau podium en coupe du monde avec un tir réussi et un beau parcours sur les ski : en clair une sortie réussie après une carrière bien remplie.
    Bonne continuation dans ta vie future.
    Sportivement.

  44. Elodie MAS dit :

    Merci pour tous ces moments merveilleux et magiques! Je me souviens de tes montées au Lac d’Albanne et de tes victoires au col… Déjà on était fiers de toi. Bravo pour ton parcours, tu as suivi ton rêve, chapeau bas.

    Je suis sure que la nouvelle page que s’offre a toi sera aussi brillante que celle que tu viens de finir.

    Ta decission est pleine et reflechie on ne peut que la respecter. Merci pour tout et Bonne route! (j’espere que desormais on va pouvoir se croiser un peu plus que ces dernieres annees!)

    Plein de bisous des Mauriennais!

  45. Arnaud dit :

    Merci tout simplement…

  46. DebbeeA dit :

    Je comprends ton choix et je le respecte. Je pense que tous tes fans sont du même avis que moi. Un grand bravo pour l’ensemble de ta carrière! Merci pour ces beaux moments, notamment à Vancouver. Là-bas toi et tes coéquipiers nous ont donné goût au biathlon, vous nous avez fait découvrir (ou redécouvrir) ce magnifique sport. Merci et encore bravo!

  47. ARNO dit :

    bravo pour champion pour cette belle carrière
    et MERCI pour cette soirée magique de février 2010 tu nous as fait rèver
    bonne suite a toi pour tous !!!

  48. cécile dit :

    Nous avons découvert le biathlon grâce à toi, lors des jeux olympiques, et nous étions aux Menuires ce jour-là. Depuis, nous sommes devenus des accros et c’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la nouvelle tôt ce matin. Nous comprenons ta décision et nous te remercions pour toutes ces belles émotions que tu nous a permis de vivre et nous te souhaitons que le meilleur pour la suite. Et à un de ces jours peut-être, aux Menuires ?

  49. Yvonnet dit :

    Encore merci pour le bonheur que tu nous as donné,bravo et bon vent.

  50. François dit :

    Très joli texte plein de sincérité et de sentiments exprimés simplement.
    Bravo pour cette victoire que j’ai regardée en direct comme beaucoup
    Bonnes nouvelles aventures

  51. Sandrine dit :

    je ne peux être qu’admirative devant vous, les CHAMPIONS, que de sacrifices, de choses mises de côté pour vivre votre passion et nous faire vibrer et de ce côté là on a eu notre quota d’émotions. Bonne « retraite », encore merci pour cette magnifique marseillaise qui restera gravée dans les têtes et coeur de nous, fans de biathlon.

  52. Mireille dit :

    Quel beau texte ,Vincent : empreint d’élégance et d’émotion.Félicitations pour votre carrière et ce magnifique titre olypique. Bon vent et plein de réussite pour la suite !

  53. Paget dit :

    BRAVO!
    Tu dois être quelqu’un d’exceptionnel!
    Un grand MERCI à un vrai champion.

  54. Gomart dit :

    L’image de vancouver restera c’est sûr! mais bien d’autres aussi…. toutes aussi fabuleuses. Et le souvenir d’un athlète au visage joyeux et rayonnant … qui a su rendre à l’armée de Terre ce qu’elle lui avait apporté. Pour cela merci!
    Le plus dur est fait: prendre sa décision. Même si parfois des regrets pourraient venir t’animer, l’avenir est devant toi avec des trésors à découvrir. Bon courage pour la suite.
    Bien cordialement
    colonel Hubert GOMART, ancien chef de corps de l’EMHM

  55. Hervé dit :

    Bravo l’artiste et bonne route.

  56. Quelle surprise !
    Félicitations pour ta belle carrière et bonne continuation !!

  57. marc2 dit :

    bien que tes paroles au summer tour des plans d’hotonnes le laissaient clairement entendre, c’est tout de même une surprise mais que de beaux souvenirs et quelle belle sortie: par la grande porte!
    à un de ces jours sur les pistes!

  58. Dgigi dit :

    L’émotion est grande lorsque l’on s’attarde sur les différents commentaires, difficile de rester indifférent devant de telles marques de respect où chacun met en exergue tes qualités d’homme, ce sont surement ces valeurs qui t’ont permis de prendre cette décision importante. Pour moi, l’anonyme passionné de biathlon, tu resteras notre champion de Vancouver certes mais aussi et surtout celui qui a fait grandir votre discipline au même titre que les Raphaël Poirée et Vincent Defrasne. Je sais que ta reconversion se passera bien, en attendant, merci pour ton humilité et la gentillesse dont tu as fait preuve lors de nos quelques rencontres, même si ce n’était que du sport…

  59. Anne marie hudry dit :

    un grand respect pour ta carrière et tes choix.
    il y a des moments ou il faut changer de direction et c’est formidable d’être capable de le voir. Bon vent sur cette nouvelle piste . Réussite et bonheur!
    anne-marie

  60. Gaby 25 dit :

    Merçi Vincent de toutes les émotions, même dimanche à Hochfilzen. Ta der, j’y étais et dans ton signe de main amical, je n’imaginais pas j’avais encore la chance de te voir. J’ai compris quand j’ai vu la banderole et les accolades de ceux qui, adversaires d’un jour, étaient tes amis.Peut-être que l’on se recroisera une fois ou l’autre, mais j »ai surtout le plus profond respect pour ta décision. Un ami, on ne le perd jamais. Bonne chance

  61. Aurore.J dit :

    Bravo Vincent pour ton parcours de biathlète,
    bon vent à toi pour la suite de tes futurs projets!
    a bientôt

  62. famille Rosset dit :

    Merci pour tout ces moments que tu nous a fait vivre , nous te souhaitont beaucoup de bonheur et de réusites pour la suite..
    Irma , Jean- Michel, Henri et Victor

  63. RAFFIN Laurent et Nathalie dit :

    Bonsoir Vincent ,

    Félicitations pour votre parcours et pour être resté très humble malgré votre statut de champion olympique.
    Nous avons été ravis de vous côtoyer.
    On vous souhaite beaucoup de bonheur pour votre nouveau départ.
    Au plaisir de vous revoir.

    Nathalie et Laurent RAFFIN

  64. Carre christophe dit :

    Il est sans doute difficile quand on ne vit pas ton quotidien de comprendre cette décision. De l’extérieur, on ne perçoit pas toujours les exigences du sport de haut niveau et les doutes qui jalonnent le quotidien du sportif.
    Nous ne connaissons pas forcement la personne qui se cache derrière sa carabine mais un grand merci pour ce que tu as apporté au biathlon francais
    J’ai apprécie ta fraicheur à Vancouver et meme si ce titre olympique t’a révèlé au grand public, on a ressenti un vrai amour pour ce sport.
    La passion reste et c’est bien là l’essentiel !

  65. Julien Arnaud dit :

    Bravo Vincent pour ta carrière, pour cette belle lettre.
    Merci pour ces beaux moments et pour m’avoir donné envie de faire ce sport, même si je ne suis plus dans la vallée, je continue toujours à « fonds » sur les pistes de la Clarée.

    Plein de belles choses pour ce nouveau départ,

    Juju

  66. Bénédicte dit :

    Bravo pour toutes ces belles images qui resteront longtemps dans nos mémoires…En novembre au CNSN vous avez rencontré nos enfants en stage….ils sont rentrés les yeux brillants en disant « on a vu Vincent et on a skié près de lui. »…Le rêve pour des gamins de 14 ans passionnés de ski. Merci pour cette simplicité, ces moments passés avec des jeunes. En vous souhaitant bonne chance et beaucoup de réussite pour la suite.

  67. christiane dit :

    vincent ,
    j’ai decouvert le biatlon lors des jo d’alberville j’ai eu des frissons de voir anne corinne et toutes l’equipe ensuite j’ai regarde le plus souvent possible les exploits des filles et des garçons merci pour toutes les joies que vous nous avez fait vivre et bon vent pour la suite de votre nouveau depart

  68. Bernadette dit :

    Merci beaucoup pour tous ces moments d’émotions partagés! La vie est un livre et tu écris un nouveau chapitre!
    Bonne chance et je l’espère un petit goûter avec Sam!
    Bon Noël

  69. Bénédicte dit :

    Bravo pour votre superbe carrière. Nos enfants vous ont vu à Prémanon en novembre, ravis de skier sur la même piste que vous….et Jason ! On a vu des étoiles dans leurs yeux quand ils racontent tout ça…Merci de les faire rêver et de leur donner envie d’en faire plus pour suivre vos traces….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>